GB | LES REPLIQUES DU BREXIT : LE LABOUR SECOUE DE L’INTERIEUR

Effet collatéral du Brexit. Jeremy Corbyn, le leader de Labour, la deuxième force politique du Royaume se retrouve dans la tourmente depuis la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne. Il est accusé d’avoir mené une campagne timorée en faveur du maintien du Royaume Uni, et est vivement contesté dans ses propres rangs.

La ministre de la Santé du shadow cabinet travailliste, Heidi Alexander a est la première à claquer la porte. Dans une lettre publiée sur son compte Twitter, elle appelle de ses vœux un nouveau leadership à la tête du Labour.

Un camouflet qui s’ajoute à une autre démission. Cette fois-ci décidée par Jeremy Corbyn lui-même qui a limogé un autre des responsables du parti, Hilary Benn, ministre des Affaires étrangères du cabinet fantôme, parce qu’il avait entrepris de convaincre des membres du parti de démissionner s’il refusait de quitter son poste.

Beaucoup de cadres du parti travailliste britannique voudraient, à l’instar de David Cameron mettre Jeremy Corbyn hors-jeu suite au scrutin du 23 juin, accusant ce dernier de n’avoir fait campagne que du bout des lèvres.

La contestation monte au sein du Labour. Deux députés travaillistes ont prévu de déposer lundi une motion de défiance contre leur chef, lui reprochant particulièrement de ne pas avoir convaincu l’électorat ouvrier du Labour, dont plus d’un tiers (37%) a voté pour le Brexit au mépris de la ligne officielle du parti.

Corbyn qui dit ne pas craindre le projet de motion de défiance, se dit toutefois ouvert à un dialogue sur les échecs de la campagne de Labour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s