Ce jeudi, le locataire du 10 Downing street comme tous les 46,5 millions d’électeurs, confrontés à un choix historique, doivent répondre à la question simple mais grave : « Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l’Union européenne ou quitter le navire européen ? ».
Le choix parait simple. Pour le leader des eurosceptiques de UKip qui entre les deux cases à cocher : Rester ou Quitter l’Union européenne. Niegel Farage opte plutôt pour le « Leave » ou quitter en français. Et le fait savoir… (à l’image)
Brexit or not Brexit, des sondages sont indécis, ceux parus mercredi donnaient une légère avance à une sortie de l’Union, alors même qu’un sondage publié jeudi en plein référendum, mais réalisé avant le début du vote donnaient le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne en tête des intentions de vote à 52%, contre 48% pour le Brexit. Bref, le suspense est entier.
Jeudi matin, les journaux britanniques ne manquaient pas de souligner le caractère historique du vote : « Le jour d’indépendance », titre le tabloïd The Sun (pro-Brexit). The Times (pro-UE) parle du « Jour du jugement dernier ».
En revanche, les bookmakers, eux, parient résolument sur une victoire du maintien dans l’UE à 76% contre 24%.
Selon les analystes, le niveau de la participation aura un impact décisif : plus elle sera importante, plus le « Remain » (Rester) aura ses chances.