GB | BREXIT OR NOT BREXIT : 46,5 MILLIONS D’ELECTEURS SE PRONONCENT CE JEUDI

vlcsnap-error104

Ce jeudi, le locataire du 10 Downing street  comme tous les 46,5 millions d’électeurs, confrontés à un choix historique, doivent répondre à la question simple mais grave : « Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l’Union européenne ou quitter le navire européen ? ».

Le choix parait simple. Pour le leader des eurosceptiques de UKip qui entre les deux cases à cocher : Rester ou Quitter l’Union européenne. Niegel Farage opte plutôt pour le « Leave » ou quitter en français. Et le fait savoir… (à l’image)

vlcsnap-error501.png

Brexit or not Brexit, des sondages sont indécis, ceux parus mercredi donnaient une légère avance à une sortie de l’Union, alors même qu’un sondage publié jeudi en plein référendum, mais réalisé avant le début du vote donnaient le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne en tête des intentions de vote à 52%, contre 48% pour le Brexit. Bref, le suspense est entier.

Jeudi matin, les journaux britanniques ne manquaient pas de souligner le caractère historique du vote : « Le jour d’indépendance », titre le tabloïd The Sun (pro-Brexit). The Times (pro-UE) parle du « Jour du jugement dernier ».

En revanche, les bookmakers, eux, parient résolument sur une victoire du maintien dans l’UE à 76% contre 24%.

Selon les analystes, le niveau de la participation aura un impact décisif : plus elle sera importante, plus le « Remain » (Rester) aura ses chances.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s