UE-RUSSIE | SARKOZY TEND UNE PERCHE A LA RUSSIE, JUNKER DOUCHE LES ESPOIRS

vlcsnap-error226

A Saint-Pétersbourg, ce jeudi, on a pu entendre deux gammes paradoxales sur l’épineuse question des sanctions russo-européennes, qui expirent fin juillet et devraient être prolongées pour six mois … D’abord, l’ex-président français et président du parti Les Républicains, a tendu une perche à l’« ami russe ». Nicolas Sarkozy a appelé Vladimir Poutine à faire le premier pas en opérant un retrait unilatéral des sanctions.

vlcsnap-error999

 

Nicolas Sarkozy, Président du parti Les Républicains et ancien président français :

« On se parle de moins en moins et on s’enfonce de plus en plus dans une crise détestable. J’ai proposé au président Poutine qu’il annonce qu’il lève les sanctions lui-même de son côté et qu’en échange, Minsk 2 rentre en application.

Allez, amis russes, montrez le chemin, levez les sanctions ! Et nous, vos amis, on fera tout notre possible pour apaiser les choses. »

Pas sûr que le maitre du Kremlin accedéra à la demande de Nicolas Sarlozy alors même que le Président de la Commission européenne continue de conditionner la levée des sanctions européennes à l’application par Moscou des accords de Minsk, destinés à mettre fin au conflit ukrainien.

vlcsnap-error269

Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne :

« La prochaine étape est claire : l’application complète de l’accord, ni plus ni moins. C’est le seul moyen de commencer notre conversation et le seul moyen de lever les sanctions économiques imposées. »

Les relations russo-européennes se sont dégradées depuis à l’été 2014, après l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie et le déclenchement du conflit dans l’Est ukrainien. En réponse à la série de sanctions décrétées par Bruxelles, les russes ont décrété un embargo sur les produits alimentaires européens.

Avec l’AFP

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s