NIGERIA | LE GOUVERNEMENT LACHE DU LEST SUR LA DEVALUATION DU NAIRA

Le gouverneur de la puissante Banque Centrale du Nigeria (CBN), a donné un coup de barre à 360° dans sa politique monétaire, afin d’éviter le naufrage économique à la première économie d’Afrique et rassurer les investisseurs étrangers.

Godwin Emefiele a ouvert mercredi, lors d’une conférence de presse, la voie à une dévaluation prochaine du naira vis-à-vis du dollar.

vlcsnap-error691

Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria 

« Tout d’abord, le marché doit opérer sur une structure de marché commun, à travers la réintroduction d’un taux interbancaire flexible. De plus, le taux de change sera uniquement guidé par le marché.

Faute de devises étrangères conséquentes, le naira était en chute libre sur le marché noir depuis mars 2015. La Banque centrale, sous pression du Président Muhammadu Buhari, s’est efforcée de maintenir artificiellement le taux de change officiel entre 197 et 199 nairas pour un dollar inchangé.

Ce retour au réalisme monétaire devrait permettre à la CBN de restaurer les mécanismes d’ajustement automatiques du taux de change, avec la réintroduction d’un taux interbancaire flexible sur le marché.

vlcsnap-error462

Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria 

« La Banque centrale du Nigeria va participer au marché au travers d’interventions périodiques pour soit acheter soit vendre des devises étrangères selon les besoins. Ensuite, pour améliorer la dynamique de marché, nous allons présenter les principaux négociants qui vont s’enregistrer auprès de la Banque centrale du Nigeria pour négocier directement avec la banque pour les gros échanges. »

Suite à cette décision, à partir du 20 juin, le taux de change du naira devrait être purement dicté par le marché. Une décision applaudie par de nombreux analystes, qui estiment que cette mesure, si elle est mise en œuvre effectivement, va attirer des investissements étrangers dans un pays qui en a bien besoin.

Les réserves en dollars du Nigéria qui étaient de 42,8 milliards en janvier dernier sont depuis tombées à 26,7 milliards.

Avec l’AFP

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s