Figure emblématique du Brexit au Royaume Uni, le très virulent ancien maire conservateur de Londres s’est attiré les foudres du Donald Tusk pour avoir comparé le projet de l’Union européenne à celui d’Adolf Hitler. Le président du Conseil européen reproche clairement et simplement ce mardi à l’ancien maire de Londres d’avoir franchi une ligne rouge.
Donald Tusk, président du Conseil européen:
« Quand j’entends que l’UE est comparée aux plans et aux projets d’Adolf Hitler, je ne peux pas rester silencieux. Il faudrait ignorer des arguments aussi absurdes s’ils n’avaient pas été formulés par l’un des hommes politiques les plus influents du parti au pouvoir. »
Boris Johnson, chef de file des partisans du « Brexit » lors du référendum du 23 juin avait proféré ses critiques dans un entretien au Sunday Telegraph daté du dimanche : « Napoléon, Hitler, plusieurs personnes ont essayé de le faire [unifier le continent sous un seul gouvernement], et cela s’est terminé de manière tragique. L’Union européenne est une autre tentative avec des méthodes différentes » avait-il déclaré. Pour Donald Tusk, Boris Johnson pense tout haut ce que beaucoup d’eurosceptiques pensent tout bas.
Donald Tusk, président du Conseil européen :
« Boris Johnson a dépassé les limites d’une discussion rationnelle, faisant preuve d’amnésie politique. D’une certaine façon, il a illustré l’état d’esprit et le sentiment de beaucoup d’européens, pas seulement au Royaume-Uni. »
Le très populaire Boris Johnson est abonné aux déclarations polémiques. En avril, il avait accusé le président américain Barack Obama d’avoir un penchant anti-britannique lié à ses origines « en partie kenyanes ». Ce qui lui a valu des accusations de racisme.
Avec l’AFP