BRESIL | DILMA ROUSSEFF SUSPENDUE DE SES FONCTIONS, LE PT REJOINT L’OPPOSITION

Après le vote défavorable de la Chambre haute du Parlement brésilien à la majorité de 55 sénateurs pour et 22 contre, la présidente de gauche brésilienne Dilma Roussef devrait céder son fauteuil dans la journée à son pire ennemi, l’actuel vice-président Michel Temer, en attendant le jugement final des sénateurs d’ici un maximum de six mois.

À l’issue d’une séance historique entamée mercredi matin et qui a duré une vingtaine d’heures, les sénateurs ont suspendu le mandat de la présidente qui sera soumise à un procès en destitution d’ici 180 jours.

vlcsnap-error533

Raimundo Lira, sénateur du PMDB et président de la commission spéciale pour la destitution

« 180 jours ce serait un délai qui pourrait créer de grandes attentes pour le pays, ce n’est pas bon pour le pays, et écourter le délai ce n’est pas bon non plus car il faut permettre à ceux qui vont défendre la présidente de la République d’exercer le droit de défense. Nous allons nous en tenir à un délai juste, bon pour le pays et bon pour la défense. »

Dans le camp de la présidente déchue, on s’apprête à basculer automatiquement dans une opposition forte au gouvernement qui sera dirigé par le leader du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), qui a quitté la coalition gouvernementale à la fin mars.

vlcsnap-error911

Humberto Costa, sénateur du Parti des Travailleurs

 « Notre parti, nous tous, nous nous dirigeons maintenant vers l’opposition, nous allons former une opposition forte, dure, mais pas de la même manière que ce que le PSDB (Parti de la sociale démocratie du Brésil) a fait avec nous. »

Michel Temer devrait assumer la présidence jusqu’aux prochaines élections présidentielle et législatives, prévues en 2018. Le départ de Dilma Rousseff du pouvoir va marquer la fin de la domination du Parti des travailleurs sur la vie politique brésilienne depuis 2003 qui a connu son apogée sous l’ère de l’ex-président  Lula.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s