USA | L’INTERVENTION EN LIBYE : LE « PLUS GRAND REGRET » DE BARACK OBAMA

Kadhafi-obama

Dans une interview accordée à la chaine de télé américaine Fox News, Barack Obama est revenu sur les gloires et les misères de sa présidence. Alors qu’il s’apprête à quitter la Maison Blanche dans quelques mois, le président américain a déclaré que le chaos actuel en Libye était la “pire erreur” de sa présidence. Il a avoué n’avoir pas envisagé ce qui se passerait après la chute de Mouammar Kadhafi sans pour autant regretter le principe de l’intervention en Libye. Cinq ans après, Barack Obama maintient que “c‘était la meilleure chose à faire”.

L’intervention en Libye de 2011 menée par une coalition de pays occidentaux a abouti à la chute du régime Mouammar Kadhafi sans pour autant reconstruire un régime politique stable de substitution. La situation politique s’est décomposée et le pays en voie de désintégration est en proie à la menace des combattants de l’Etat islamique.

La Libye post-Jamahiriya est devenu un territoire ingouvernable, disputé par deux gouvernements et deux Parlements rivaux : d’un côté un gouvernement non reconnu soutenu par des factions tribales et de l’autre un gouvernement d’union soutenu par les Nations unies et les pays occidentaux. Un gouvernement qui peine à imposer son autorité au point que certains nostalgiques regrettent déjà l‘époque de République des masses de Mouammar Kadhafi.

Déjà en mars dernier, dans un entretien publié par le magazine The Atlantic, Barack Obama décochait des flèches contre ses ex-partenaires de coalition lors de l’intervention militaire en Libye de 2011. Il accusait Nicolas Sarkozy d’avoir voulu se mettre en avant, et David Cameron d’avoir été « distrait » par d’autres choses. C’est sans doute, la peur de rééditer le scénario libyen qui a découragé par la suite l’Amérique d’Obama à ne pas intervenir en Syrie. Morale de l’histoire : dans le Moyen-Orient, intervenir comme ne pas intervenir n’empêchent pas le chaos d’advenir…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s