« PANAMA PAPERS » | DAVID CAMERON DANS LA TOURMENTE DEPUIS SON AVEU

 

Après la chute du Premier ministre islandais suite aux révélations de « Panama Papers » un nouveau chef de gouvernement européen est sur la sellette. Sous pression des médias et de la classe position britannique, David Cameron a avoué jeudi soir avoir détenu dans le passé des actions dans un fonds offshore basé aux Bahamas et dirigé par son père. Son mea culpa médiatique s’est passé sur la chaîne de télévision ITV.

vlcsnap-error889

David Cameron, Premier ministre britannique:

« Samantha et moi avons eu un compte commun. Nous possédions 5 000 parts dans le fonds Blairmore Investment, que nous avons vendu en janvier 2010. Cela valait quelque chose comme 30.000 livres (37,000 euros, $42,000).

Aveu mais pas contrition. Le locataire du 10 Downing Street assure que les profits de ce fonds d’investissement n’ont échappé au fisc britannique et d’avoir soldé son compte avant de devenir chef du gouvernement en mai 2010.

David Cameron opère ainsi une volte-face après avoir défendu depuis l’éclatement de l’affaire « Panama papers » qu’il n’était pas impliqué dans la société offshore dirigé pendant trente ans grâce à un montage complexe via le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca par son père, Ian Cameron, décédé en 2010.

vlcsnap-error987

Le premier ministre britannique se retrouve en fâcheuse posture. Sous la menace d’un « Brexit », David Cameron est devenu la cible de la presse et de l’opposition travailliste qui exigent sa démission. « Cameron a tiré profit du fonds offshore » de son père titrait ce vendredi le Financial Times. Sur son compte twitter, le député travailliste John Mann lui appelle Cameron à démissionner en estimant que c’était “une question d’honnêteté”.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s