Il est un peu plus de 8 heures GMT, le convoi du président élu du bénin se présente devant le parvis du palais de la nouvelle présidence togolaise. Le protocole est sobre et épuré, en témoigne le code vestimentaire. Patrice Talon, costume sombre sur une chemise blanche au col dégrafé est reçu par un Faure Gnassingbé en tenue décontractée. Le ton de cette visite qu’on pourrait qualifier de prise de contact entre le président de la république togolaise et le président élu du Bénin est donné. L’entretien entre les deux hommes durera plus d’une heure et demi…
Pour sa première visite à l’étranger depuis la confirmation de son élection par la Cour constitutionnelle de son pays, Patrice Talon aura choisi le Togo comme pour réaffirmer la continuité des excellentes relations entre Cotonou et Lomé. Au lendemain des attaques de Grand Bassam, en Côte d’ivoire, les présidents togolais et Béninois furent les tout premiers au chevet de la Côte d’ivoire.
Après les joutes de la campagne, voici venu pour Patrice Talon le temps de dompter la fonction présidentielle. Des sphères économiques au monde politique, le milliardaire et ex-homme d’affaires est en train d’opérer sa mue et de prendre sa place dans la cour des chefs d’Etat africains.
D’ici son investiture le 6 avril prochain, il devra pour cinq ans changer de veste, passer de VRP de luxe à chef de l’Etat béninois, et en passant tisser son réseau diplomatique en resserrant les liens privilégié qui lie le Bénin à ses voisins. Après Lomé, Patrice Talon est attendu à Abuja, au Nigéria, première économie d’Afrique et géant diplomatique de la sous-région ouest-africaine.