USA | HILLARY CLINTON REMPORTE LA CAROLINE DU SUD ET S’OUVRE UN BOULEVARD VERS LE « SUPER TUESDAY »

 

Cette victoire est de bonne augure pour une Hillary Clinton, qui de scrutin en scrutin est en train de bâtir le nid de sa victoire sur le sénateur du Vermont, Bernie Sanders.  L’ex- Secrétaire d’Etat a été déclarée gagnante et largement par les médias américains dans la Caroline du Sud. Et de trois donc pour l’ex-first Lady dont le challenger n’a à ce jour remporté que la primaire du New Hampshire, sur les quatre consultations. Hillary Clinton creuse ainsi l’écart sur son adversaire Bernie Sanders à quelques jours du « Super Tuesday » et je projette à l’échelon national.

Dans son discours de remerciement, elle a adressé un clin d’œil à l‘électorat noir dont les voix ont sans doute fait la différence et aux étudiants qui ont du mal à financer leurs études.

Hillary Clinton, candidate à l’investiture démocrate:

« Demain, cette campagne devient nationale! Il faut abolir les barrières qui retiennent nos jeunes, surtout en matière de dette étudiante, car cette situation rend plus difficile pour eux d’imaginer vivre un jour la vie qu’ils veulent.Nous devons investir parmi les communautés de couleur, réformer notre système de justice et de déportation qui ne fonctionne plus, et garantir l’accès à la justice pour chaque américain. »

Loin de désarmer, Bernie Sanders qui a commencé la course par une victoire dans l’Iowa, s’est lancé dans la conquête des électeurs démocrates du Texas. Cet Etat totalise le plus grand contingent de délégués, et est le plus convoité lors du super Tuesday, qui se jouera mardi 1er mars prochain.

11 Etats doivent voter simultanément avec à la clé18% des délégués démocrates à glaner. À la proportionnelle, ce sont 24% des délégués républicains qui sont en jeu.

Bernie Sanders est pour le moment en tête dans les intentions de vote dans le Massachusetts et le Vermont, mais plusieurs Etats du Sud voteront aussi, à la composition démographique proche de celle de Caroline du Sud, comme l’Alabama, la Georgie et l’Arkansas, où Bill Clinton fut gouverneur jusqu’à 1992.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s