IRAN : LES REFORMATEURS ARRIVENT EN TETE A TEHERAN

C’est peut-être le début d’un raz-de-marée réformateur dans la très conservatrice République islamique d’Iran. Selon des résultats partiels publiés samedi soir et portant sur 44% des bulletins dépouillés, les candidats réformateurs et modérés arrivent largement en tête à Téhéran, la capitale iranienne. Le Parlement jusqu’ici largement dominé par les Conservateurs devrait enregistrer une forte progression des Modérés et des Réformateurs, même si aucun des trois camps ne devrait avoir une majorité à lui tout seul: sur les 30 sièges jusque-là occupés par les conservateurs, 29 reviennent  à la coalition « Espoir » formée par des réformateurs et des modérés et emmenée par Mohammad Reza Aref. Par ailleurs, l’ancien ministre et candidat à la présidentielle de 2013 recueille le plus grand nombre de voix.

Le vent de changement n’épargne pas l’Assemblée des Experts, composée de 88 membres – tous des religieux-, où le président Rohani et son allié l’ex-président Rafsandjani arrivent en tête. Ils feront partie des 16 élus de Téhéran qui siégeront au sein de cette instance censée contrôler et élire le guide suprême.

Cette avance du camp des réformateurs et des modérés fera-t-elle tâche dans tout le pays ? Difficile à dire pour le moment. L’Iran est un pays de contrastes et de paradoxes. Environ 60% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. Cette participation est en baisse par rapport à celle enregistrée au cours des législatives de 2012 (64,2%). A Téhéran, la participation s‘établit à 42%, elle était de 48% il y a quatre ans.

Les résultats définitifs du double scrutin iranien ne sont pas attendus avant mardi, Hassan Rohani espère pouvoir obtenir une majorité au Parlement pour poursuivre sa politique d’ouverture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s