IRAN | 55 MILLIONS D’IRANIENS VOTENT POUR UN DOUBLE SCRUTIN

Quelque 55 millions d‘iraniens sont appelés aux urnes ce vendredi pour renouveler les membres des deux instances législatives, qui constituent les clés de voûte du système institutionnel, de la république islamique. Le Parlement, qui compte 290 membres, et l’Assemblée des experts, composée de 88 religieux chargés de nommer et au besoin de remplacer le guide suprême.

Les premiers bureaux de vote ont ouverts à 08h00 heure locale, et le guide suprême Ali Khamenei, a été l’un des tout premiers à voter dans une mosquée située dans le complexe où il réside à Téhéran.

UN DUEL ENTRE CONSERVATEURS ET REFORMATEURS…

L’enjeu du scrutin qui oppose conservateurs radicaux, fidèles au guide suprême Ali Khomenei et les réformateurs modérés proche du président Rohani, est de sortir la République islamique de son isolement international et de relancer une machine économie grippée par les près de dix ans d’embargo.

Aussi ce double scrutin a valeur de test pour le président modéré Hassan Rohani qui espère conforter son pouvoir face aux conservateurs et poursuivre sa politique d’ouverture du pays, à moins de trois ans après son élection et à un an de 2017, année de la prochaine élection présidentielle.

La population iranienne, pour sa part, s’impatiente de voir les retombés sur l’emploi de l’ouverture du pays déclenché par l’accord sur le nucléaire.

Ces élections sont les premières depuis la conclusion en juillet 2015 d’un accord historique entre les grandes puissances et Téhéran sur le programme nucléaire iranien. Les premiers résultats partiels sont attendus sous 24 heures.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s