USA | VERS UN DUEL SERRE ENTRE DONALD TRUMP ET TED CRUZ DANS L’IOWA

A une semaine du vote (« caucus ») pour la primaire républicaine dans l’Iowa, l’écart se resserre entre Donald Trump et Ted Cruz. Les deux candidats, très contestés dans leur propre parti, jettent leur va-tout dans la chasse aux électeurs dans ce petit Etat rural du Midwest où les sondages les placent dans un mouchoir de poche.

A ce jeu de surenchère verbale, comme il faut s’en douter c’est Trump qui a enfilé une nouvelle perle. Le milliardaire excentrique et anti-politiquement correct, se dit si sûr de la cristallisation de son avance qu’il assure qu’il pourrait tirer sur quelqu’un sans ébranler sa cote de popularité.

vlcsnap-error954

Donald Trump, Republican candidat aux primaires républicaines :

« Les gens, mes gens sont très intelligents. Et vous savez ce qu’il y a d’autre à dire sur eux? Les sondages. Ils disent que j’ai les soutiens les plus loyaux. Vous avez déjà vu ça? Je pourrais me tenir au milieu de la Cinquième Avenue et tirer sur quelqu’un et je ne perdrais aucun électeur. Bien, c’est quand même incroyable. »

De son côté, le sénateur Ted Cruz entend construire sa stratégie sur laconquête de l’électorat protestant évangélique de l’Iowa, qui représentait six électeurs sur dix il y a quatre ans. Son principal argument: la constance dans la défense des valeurs conservatrices (comme la liberté de religion, le droit de port d’armes ou la lutte contre l’avortement) contre la conversion tardive de Donald Trump, qui n’a viré à droite que pour cette campagne.

Ce duel de Titans entre ces deux figures de l’anti-establishment qui versent dans la surenchère droitière éclipse totalement les candidats qui tiennent un discours modéré comme Jeb Bush qui est relégué loin derrière dans les sondages.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s