Les pays membres de la ligne arabe font front derrière l’Arabie saoudite dans la crise aigüe qui l’oppose à l’Iran depuis l’exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Al Nimr. Réunis dimanche au Caire sur demande de l’Arabie saoudite, les chefs de la diplomatie des pays de la Ligue arabe ont exprimé leur « solidarité totale » à Riyad face aux « actes hostiles et de provocations de l’Iran ».
Abdullah bin-Zayed, ministre des Affaires Etrangères des Emirats Arabes Unis
« Il y a un soutien solide en faveur de l’Arabie Saoudite, de sa souveraineté, face aux attaques, il n’y aura pas d’ingérence dans ses décisions, dans les décisions diplomatiques et économiques prises.
Adel al-Jubeir, ministre des Affaires Etrangères de l’Arabie Saoudite
« Il y a un message fort à envoyer à l’Iran: les pays arabes n’acceptent pas les actes hostiles qu’il commet. »
En réaction, le chef de la diplomatie iranienne a accusé Ryad de profiter de la crise entre les deux puissances régionale pour « créer des tensions » et « influer négativement sur la crise syrienne ». Ce que Ryad dément fermement. La diplomatie saoudienne assure « soutenir pleinement » les négociations sur le conflit en Syrie qui doivent s’ouvrir fin janvier.
En effet, l’ONU espère en effet voir s’ouvrir dès le 25 janvier à Genève des négociations entre le régime du président Bachar al-Assad, soutenu par Téhéran, et les rebelles qui combattent son gouvernement, appuyés eux par l’Arabie saoudite.