11 JANVIER | CEREMONIE D’HOMMAGE A LA PLACE DE LA REPUBLIQUE

En commémoration de la grande marche populaire de 11 janvier 2015 qui a suivi les attentats,  le président français François Hollande pour raviver la flamme de l’ «esprit Charlie » a dévoilé une plaque au pied d’un chêne du souvenir planté pour l’occasion dans un coin de la place de la République à Paris.

Il y a un an presque jour pour jour, des millions de Français et une centaine chefs d’Etat et de gouvernements du monde entier s’étaient réunis à Paris, sur cette Place de la République symbole de la liberté d’expression, devenue le temps de cette cérémonie sobre un lieu de recueillement.

Un hommage populaire aux victimes des attentats en chanson a ensuite été rendu par la star de la chanson française Johnny Halliday. Dans une ambiance lourde et grave, le chanteur a interprété « Un dimanche de janvier », chanson composée par Jeanne Cherhal qui salue notamment la marche du 11 janvier 2015 qui avait réuni plusieurs millions de personnes à travers toute la France. Puis « Les prénoms de Paris » de Jacques Brel ont été repris par le Choeur de l’armée française, avant la lecture d’une allocution prononcée par Victor Hugo à son retour d’exil le 5 septembre 1870. Après, le « Le temps des cerises », un autre classique du répertoire populaire français suivi d’un dépôt de gerbes. La cérémonie s’est terminée par une minute de silence et un couplet de La Marseillaise puis François Hollande est allé saluer les familles des victimes.

Voilà qui devrait mettre un terme aux commémorations des attentats de janvier à Paris. Samedi, une plaque a été dévoilée par M. Hollande à Montrouge en hommage à la jeune policière Clarissa Jean-Philippe abattue par Amedy Coulibaly. Une cérémonie organisée samedi par le Crif porte de Vincennes a rendu hommage aux victimes de l’Hyper Cacher.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s