FRANCE | CHARLIE HEBDO, UN AN APRES

Un an après, Charlie Hebdo marque le coup. Dans un numéro spécial paru en kiosque depuis mercredi et tiré à un million d’exemplaires, l’hebdomadaire satirique n’a pas perdu une once de son humour caustique malgré l’attaque qui a décimé sa rédaction le 7 janvier 2015.  C’est le dessinateur Riss, devenu patron de Charlie qui signe la caricature d’un Dieu criminel en fuite en Une du numéro d’anniversaire en hommage aux victimes de la rédaction, à celles de l’Hyper Casher, et aux policiers abattus par des djihadistes. Un an après, Charlie Hebdo a gardé son irrévérence envers le sacré. Ce sont des dessins, des caricatures de Mahomet, qui ont motivé l’attaque des frères Saïd et Shérif Kouachi le 7 janvier 2015. 11 personnes avaient perdu  la vie dans les locaux de la rédaction, et un policier sur boulevard adjacent. Puis Amédy Coulibaly, le troisème homme a tué quatre personnes à l’Hyper Casher.

Côté officiel, dans un discours d’une vingtaine de minutes, François Hollande devrait détailler, selon son entourage, le projet de loi en cours d’élaboration durcissant le Code pénal pour lutter plus efficacement contre « le crime organisé » et « le terrorisme ». Il prévoit un assouplissement des règles d’engagement armé des policiers ainsi qu’un élargissement des possibilités de fouilles et de perquisitions de nuit.

Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, le ton des hommages avait été donné mardi par François Hollande et la maire de Paris, Anne Hidalgo. ils ont dévoilé une plaque portant les noms des 11 personnes assassinées dans la rédaction du journal satirique le 7 janvier 2015. Un hommage écorné par une faute sur le nom du dessinateur assassiné Georges Wolinski, orthographié “Wolinsky”. Une dernière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s