TIME | MERKEL DESIGNEE PERSONNALITE DE L’ANNEE 2015

4827923_6_058b_2015-12-09-48183a3-5891834-01-06_0260cd4ffd786e7fa79d4dd32fcb8a61

Le top 5 du classement des personnalités de l’année 2015 retenues par le magazine américain « Time » a révélé de sacrés surprises.

CHANCELIEREAprès les personnels de santé qui luttent contre Ebola en 2014, le choix s’est porté cette année sur, la chancelière allemande rebaptisée sur le une du magazine « Chancelière du monde libre ». Angela Merkel a été récompensée pour sa capacité à « faire face » aux défis qui se sont présentés à l’Europe tout au long de l’année écoulée. Au chapitre desquels : la crise des réfugiés syriens et le sauvetage économique de la Grèce.

BAGDAHI

A une marche du podium, Abou Bakr Al-Baghdadi, chef de l’organisation Etat islamique. Bien que le Calife autoproclamé des musulmans sunnites, apôtre du djihad planétaire et ses combattants aient été soumis à rude épreuve en 2015 par les bombardements occidentaux et russes, le nouvel ennemi public numéro un aurait pu ravir le Graal à la Chancelière des cœurs. La fascination pour « les Bad Guys » a poussé le « TIME » a nommé personnalité de l’année 1939, un autre Chancelier allemand, le führer Adolf Hitler.

TRUMP.png

Troisième sur le shortlist, Donald Trump, le candidat à la primaire républicaine aux Etats-Unis. Ce milliardaire excentrique, marqué à l’ultradroite de l’échiquier politique américain est à coup de formules chocs et discours haineux de réussir son pari, celui de devenir dans un an le 45ème président des Etats-Unis.

MATTER

Il est suivi de près, à la troisième marche du podium par les militants du mouvement américain Black Lives Matter. Le collectif dont la traduction française du slogan veut dire « la vie des Noirs comptent aussi …» s’est créé en 2015 et milite contre la violence policière et les bavures qui ont réveillé les vieilles fractures raciales d’une certaine Amérique encore hantée par son passé raciste.

ROHANI.png

En quatrième position vient, Hassan Rohani, le président iranien artisan du dégel entre l’Iran et le monde occidental. Dans son pays et dans le monde entier, il incarne l’espoir d’un Iran prospère et sans armes nucléaires.

KALANICK

N°6 Travis Kalanick, le fondateur d’Uber, l’homme qui est en train de chambouler l’industrie du taxi. Il suivit par Caitlyn Jenner alias Bruce Jenner à la 7ème place, l’ex-mari de Kris Jenner, le père de Kendall et Kylie Jenner est devenue un modèle et un porte-parole de la communauté transgenre à travers le monde après sa métamorphose.

JENNER.png

Angela Merkel n’est que la quatrième femme depuis 1927 à recevoir cet honneur.

MERKEL.png

Avant elle, seulement trois autres femmes ont eu l’honneur d’être nommée personnalité de l’année: Wallis Warfield Simpson (celle pour qui Édouard VIII a abdiqué le trône anglais), la reine Elizabeth II et Corazon Aquino, qui était alors présidente des Philippines.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s