UKRAINE | ACCORDS DE MINSK : JOE BIDEN RAPPELLE POUTINE A L’ORDRE

vlcsnap-error801

En visite à Kiev, hier lundi le vice-président américain Joe Biden, a tenu avec le président ukrainien Petro Porochenko une conférence de presse au cours de laquelle, il a sommé Moscou de respecter ses engagements pris dans le cadre des accords de paix de Minsk pour l’Est séparatiste prorusse de l’Ukraine.

Signés en février, les accords de Minsk, sont jusqu’ici restés lettre morte. Ils prévoient notamment la reprise par l’Ukraine du contrôle de sa frontière avec la Russie, dont 20% (soit 400 km) sont actuellement aux mains des séparatistes pro-russes.

vlcsnap-error648

Joe Biden, vice-président américain :

« Mais les deux côtés, les deux côtés doivent respecter leurs engagements. Les accords de Minsk ne réussiront pas si la Russie ne remplit pas ses engagements.

Moscou doit totalement mettre en place les accords de Minsk et travailler de façon constructive avec l’Ukraine pour créer les conditions pour des élections libres, justes et en toute sécurité dans le Dombass. »

Rappelant la position américaine sur la crise ukrainienne, le vice-président américain à décider d’enfoncer un clou supplémentaire en demandant à Moscou de se retirer de la Crimée, dont l’annexion a servi de déclencheur au conflit dans le Dombass.

Joe Biden, vice-président américain :

« Moscou doit cesser son occupation du territoire souverain de l’Ukraine. La Crimée est toujours un territoire souverain de l’Ukraine.

L’invasion de la Crimée par la Russie ne sera jamais acceptée par les Etats-Unis, ni par la communauté internationale. C’est tentative d’annexion est contraire à la loi internationale, elle n’est pas légale, et rien ne nous fera l’accepter. »

C’est la quatrième visite en deux ans de Joe Biden en Ukraine. Ce mardi il doit s’adresser au parlement où il devrait annoncer une enveloppe d’aide américaine au pays, fustiger l’occupation russe de la Crimée et revenir sur la mise en œuvre de réformes dans le pays, notamment celles concernant la lutte contre la corruption.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s