USA | TUERIE DE SAN BERNARDINO: COUP DE FOLIE OU COUP DE PATTE DE LOUPS SOLITAIRES ?

Plus de place au doute. L’organisation Etat Islamique a revendiqué ce samedi par un document écrit et un enregistrement audio la tuerie de San Bernadino comme l’œuvre de deux « soldats du califat ».

Dès vendredi, le FBI a décidé de requalifier le massacre perpétré par le couple Syed Farook et Tashfeen Malik, qui a fait 14 morts à San Barnadino, en « acte de terrorisme ». Selon les élements recueillis par le FBI, cette dernière aurait prêté allégance à l’EI sur une page Facebook ouverte sous un nom d’emprunt.

A mesure que l’enquête avance, la thèse d’un différend professionnel, pour expliquer ce qui a poussé le couple, Syed Farook et Tashfeen Malik, à tuer 14 personnes et à en blesser 21, semble de moins en moins probable.

Les enquêteurs du FBI ont rapporté avoir trouvé chez le couple « des signes de radicalisation » et une « inspiration potentielle par des organisations terroristes étrangères ». Mais rien n’indique à ce stade que la femme, Tashfeen Malik, 29 ans, et son époux Syed Farook, 28 ans, faisaient partie d’un réseau organisé ou d’une « cellule », a insisté le chef du FBI, James Comey.

Freddy Escamilla, voisin témoin du couple témoigne:

vlcsnap-error207

« Je ne connaissais même pas son nom avant aujourd’hui. Je lui ai un peu parlé avant, comme ça, mais jamais assez pour me sentir proche de lui, jamais assez pour entrer chez lui. Il a l’air normal. Ils ressemblent juste à des voisins »

Appelant tous les Américains à l’unité, le Président américain a indiqué que la meilleure réponse possible pour « honorer les vies perdues à San Bernardino » était d’ »envoyer un message » à ceux qui veulent s’en prendre aux Etats-Unis.

vlcsnap-error486

Barack Obama, Président des Etats Unis :

« En tant que président, ma plus haute priorité est la sécurité du peuple américain. C’est un travail qui doit nous unir aussi nous faisons notre possible pour défendre notre pays. De cette façon nous honorons les vies perdues à San Bernardino, nous envoyons un message à ceux qui veulent nous atteindre. Nous sommes Américains, nous sommes fières de nos valeurs, de notre société libre et ouverte, nous sommes forts et resistants, nous ne nous laisseront pas terroriser. »

Et comme s’est devenue la routine après chaque attaque armée, Barack Obama a appelé à rendre les armes moins accessibles aux criminels et terroristes

vlcsnap-error895

Barack Obama, Président des Etats Unis :

« On n’est peut-être pas capable de prévoir chaque tragédie mais il y a un minimum à faire pour rendre les armes moins accessibles pour les criminels et les terroristes. »

Œuvre de tueurs fous ou de fous de Dieu? Cet attentat est le plus meurtrier commis sur le sol américain depuis le 11 septembre 2001. Le couple infernal a été tué par la police, il laisse derrière lui une petite fille de six mois.

Et si selon les enquêteurs du FBI, la tuerie de mercredi, avait été minutieusement préparée. Rien n’indique cependant à ce stade que le couple qui a mené l’attaque ait fait partie d’un large groupe organisé ou d’une « cellule ». A l’enquête de mettre au jour ce lien s’il existe réellement.

Le président américain Barack Obama va s’adresser aux Américains dimanche, dans une exceptionnelle allocution depuis le Bureau ovale, quatre jours après la tuerie en Californie.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s