FRANCE | L’HOMMAGE EXCEPTIONNEL AUX INVALIDES POUR LES VICTIMES DES ATTAQUES DE PARIS

vlcsnap-error215

L’hommage solennel de la nation française aux 130 personnes décédées et aux 352 blessés des attaques de Paris, fait exceptionnel s’est déroulé à l’Hôtel des Invalides qui est habituellement réservé à des cérémonies militaires. Car pour Hollande, ces attaques étaient «un acte de guerre ». Alors à acte de guerre, victimes de guerre et donc traitement militaire. Au cours d’une cérémonie sobre et en même temps empreinte de gravité qui a rassemblé toutes les personnalités politiques, les familles des victimes et mêmes des blessés, aussi des personnes qui se trouvaient en terrasse ou dans la stade de France, François Hollande s’est engagé à détruire l’Etat Islamique qui a envoyé selon ses propres mots une « horde d’assassins » tuée des enfants de la République…

vlcsnap-error011

François Hollande, président de la République française:

« Vendredi 13 novembre, ce jour que nous n’oublierons jamais, la France a été frappée lâchement dans un acte de guerre organisé de loin et froidement exécuté, une horde d’assassins a tué 130 des nôtres et en a blessé des centaines au nom d’une cause folle et d’un Dieu trahi.[…] Après avoir enterré les morts, il nous reviendra de réparer les vivants. A vous tous, je vous promets, solennellement que la France mettra tout en œuvre pour détruire l’armée des fanatiques qui ont commis ces crimes, qu’elle agira sans répit pour protéger ses enfants. »

 A la jeunesse française prise pour cible par le commando de jihadistes, le 13 novembre dernier, rebaptisée génération Bataclan, François Hollande lui a dit sa confiance et qu’elle représentait le visage de la France pour lui.

vlcsnap-error719

François Hollande, président de la République française:

« Je salue cette génération nouvelle. Elle a été frappée. Elle n’est pas effrayée. Elle est lucide et entreprenante, à l’image des innocents dont nous portons le deuil. Elle saura, j’en suis convaincu, faire preuve de grandeur. Elle vivra, elle vivra pleinement aux noms des morts que nous pleurons aujourd’hui. Malgré les larmes, cette génération est aujourd’hui devenue le visage de la France »

Seule fausse note, de cette cérémonie exceptionnelle pour des victimes d’attentats, il devrait résonner que 129 noms de victimes. Deux familles s’étant refusée à l’hommage pointant la responsabilité des politiques dans les attentats de Paris.

Dans la cour d’honneur des Invalides les noms des victimes françaises comme ceux des étrangers – parmi lesquels des Belges, Britanniques, Allemands, Espagnols, Roumains, Suédois, Algériens, Tunisiens, Marocains, Egyptiens, Latino-Américains… – ont été égrenées.

A la différence des victimes de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher en janvier, ces dernières seront élevées au même rang que des héros militaires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s