GHANA | JOHN DRAMANI MAHAMA VEUT REMPILER EN 2016, MALGRE UN CONTEXTE ECONOMIQUE MOROSE

vlcsnap-error938

Vainqueur sans appel des primaires à candidature unique du NDC. John Dramani MAHAMA a été plébiscité ce dimanche, par son parti à 95,1%. À 56 ans, l’actuel président du Ghana s’ouvre ainsi la voie vers un second mandat en 2016.

« Je vous suis reconnaissant de ce soutien massif que je reçois du NDC et j’accepte la responsabilité de conduire le parti à la victoire en 2016 » a-t-il remercié son parti.

Une croissance en berne

Mais si candidature a reçu l’unanimité de ses partisans, John Dramani MAHAMA aura fort à faire pour convaincre les ghanéens de renouveler son bail à la tête du pays. Dans une Afrique en proie au syndrome du troisième mandat et des hold up électoraux, le Ghana a su s’afficher comme un modèle démocratique stable avec une économie dynamique portée les exportations de cacao, d’or et de pétrole.

Mais depuis 5 ans, l’économie ghanéenne marque le pas. Après avoir atteint le chiffre record de 14,0% en 2010, la croissance du PIB ghanéen s’est progressivement effritée. Après le boom c’est le blues, cette année le PIB ne devrait afficher que 4% de croissance. Avec une dette publique qui se creuse et le cours du cédi en recul, la monnaie ghanéenne est chute libre sur les marchés, John Dramani MAHAMA aura du mal à défendre son bilan.

La revanche Nana Akufo-Addo?

Vice-président à la mort en 2012 du président John Atta Mills, John Dramani Mahama avait été élu dans la foulée en battant Nana Akufo-Addo, du Nouveau parti patriotique (NPP). D’ores et déjà, le scrutin de 2016, dont la date n’a pas encore été fixée, s’annonce comme le second round du duel entre les deux hommes.

Avec le handicap du bilan qui ne manquera pas de peser l’adversaire, Nana Akufo-Addo part favori. Mais réussira-t-il à battre la machine électorale du NDC?

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s