Dans le cadre de l’état d’urgence décrété après les attentats de Paris, les forces antiterroristes françaises ont mené des coups de filet dans les milieux djihadistes de plusieurs villes françaises à Marseille, Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse, Bobigny ou encore Jeumont dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce sont ainsi 168 perquisitions qui ont été effectués dans la nuit de lundi à mardi et qui ont permis de découvrir tout un “arsenal de guerre”, dont un lance-roquette.
Toutes ces perquisitions préventives sans lien direct avec les attentats, ont néanmoins débouché sur 23 interpellations :
Bernard Cazeneuve, ministre français de l’Intérieur
« 23 individus ont été interpellés et placés en garde à vue, 31 armes, dont 19 armes de poing, 8 armes longues 4 armes de guerres, ont été saisies. Pour ce qui concerne les assignations à résidence, j’ai prononcé ces dernières 48h 104 premières assignations à l’encontre d’individus qui font l’objet d’une attention particulière de nos services. »
Ces interpellations interviennent quelques heures l’adresse de François Hollande aux députés et sénateurs français réunis en Congrès à Versailles pour « rassembler la Nation ». Depuis hier dimanche, la France fait feu de tout bois. La veille, l’aviation française a déclenché des bombardements contre le fief de l’Etat islamique (EI) à Raqa, dans le nord de la Syrie. Des frappes qui font suite à la revendication par l’organisation jihadiste des attentats et qui ont permis de détruire un camp d’entraînement et des dépôts d’armes de l’EI.